5 règles d’or pour prendre soin d’une peau sensible

5 tips for taking care of sensitive skin img

Peut-être connaissez-vous aussi cette situation ? Votre peau n’en fait qu’à sa tête : un bouton ici, une plaque sèche là, de l’autre côté une sensation de tiraillement et de brûlure, parfois accompagnée d’une rougeur disgracieuse au niveau du visage. Vous n’avez qu’une envie : vous cacher sous une couverture. Et pour cause ! Une peau irritée peut clairement avoir une incidence sur notre bien-être général. Pour éviter frustration et mauvaise humeur, il est donc essentiel de prévenir les effets d’une peau stressée et irritée – et c’est bien plus simple que vous ne le pensez. Si vous prenez à cœur les 5 règles ci-dessous, vous serez sur la bonne voie pour retrouver une sensation nouvelle au niveau de votre peau – et vous améliorerez ainsi votre bien-être général.

1. Nettoyer en douceur

Lorsque vous nettoyez votre visage, veillez à ce que les produits utilisés préservent l’hydratation naturelle de votre peau et qu’ils fassent uniquement ce qu’ils sont censés faire : éliminer les impuretés, le maquillage et l’excès de sébum, sans dessécher votre peau. Utilisez donc de préférence des produits nettoyants doux et sans parfum, comme Cetaphil® Lotion nettoyante. Autre conseil : veillez à ne pas trop fatiguer votre peau – se laver le visage le matin et le soir est amplement suffisant. 

2. Hydrater suffisamment

Une bonne hydratation contribue à éviter les irritations et soutient les couches supérieures de la peau lors du processus de régénération naturelle. Votre peau bénéficie dès lors d’une hydratation suffisante et peut à nouveau se sentir vraiment bien. Veillez à choisir des produits doux, hydratants et sans parfum, mais assurez-vous également qu’ils sont spécialement formulés pour les peaux sensibles. Petit conseil supplémentaire : privilégiez les produits contenant des céramides. Cette substance reconstitue les lipides cutanés tout en renforçant la fonction protectrice naturelle de la peau, la fameuse « barrière cutanée » – le complément idéal !

3. Reconnaître et éviter les éléments déclencheurs

Comme mentionné ci-dessus, la peau sensible et irritée est, pour ainsi dire, une réaction négative à certains éléments déclencheurs, par exemple des substances ou d’autres facteurs environnementaux. Il s’agit donc maintenant d’identifier ces déclencheurs pour pouvoir éviter à l’avenir ces réactions cutanées négatives. Essayez de déterminer à quel moment ces irritations cutanées sont apparues et quels sont les facteurs qui pourraient en être responsables. Cela peut-être un nouveau parfum ou maquillage ? Un nouveau vêtement dont vous ne supportez peut-être pas la matière ? Peut-être passez-vous trop de temps au soleil ? Les causes sont parfois aussi à chercher du côté des installations de climatisation ou de chauffage central qui peuvent assécher la peau.

4. Se protéger du soleil

Faut-il utiliser une protection solaire uniquement en été ? Absolument pas : les rayons UV et IR n’endommagent pas notre peau uniquement en été et au soleil. Notre corps, en particulier nos mains et notre visage, est exposé aux rayons invisibles du soleil toute l’année, même par temps nuageux ou en hiver. Et même dans des pièces fermées ! Opter pour une crème hydratante avec un indice de protection solaire (SPF) est donc un choix pertinent. N’oubliez pas non plus qu’un chapeau et des lunettes de soleil protègent également votre peau contre les rayons UV. Veillez néanmoins toujours à appliquer une bonne couche de crème solaire sur les zones de peau non couvertes. Nous vous recommandons la protection solaire de Daylong™. La prudence reste toutefois de mise : appliquer de la crème solaire ne signifie pas que vous pouvez vous exposer indéfiniment au soleil.

5. Effectuer un gommage adapté

Les gommages sont souvent un élément indispensable d’une routine de soin. Et à juste titre, car ils permettent un nettoyage en profondeur de la peau et éliminent entre autres les cellules mortes tout en favorisant la régénération cutanée. Mais tous ne se valent pas : comme c’est le cas pour tous les produits de soin, il est également important de bien choisir son gommage et de privilégier les produits spécialement adaptés aux peaux sensibles. Il peut être tentant d’essayer le « gommage ultime garantissant un nettoyage en profondeur » ou encore un gommage à très gros grains. Mais ces derniers ne sont pas prévus pour les peaux sensibles et mieux vaut donc les éviter.