Guide pour les peaux sèches, grasses et mixtes

Pour pouvoir répondre correctement aux besoins spécifiques de votre peau, la première étape est bien entendu d’identifier votre type de peau. C’est la seule façon de déterminer la routine de soin qui vous convient et de savoir quels sont les produits qui sont parfaitement adaptés à votre peau.

Peau sèche

À quoi ressemble-t-elle :
les personnes à la peau sèche ont tendance à avoir des pores presque invisibles et un teint terne et rugueux. La peau sèche est souvent accompagnée de taches rouges et de rides et ridules visibles.

Comment en prendre soin :
- Nettoyez votre peau deux fois par jour avec une lotion nettoyante douce, comme Cetaphil® Lotion nettoyante.
- Évitez les longs bains qui risquent d’assécher davantage encore votre peau.
- Une fois par jour, directement après le nettoyage, appliquez une crème hydratante, de préférence sur la peau encore humide.
- Votre peau étant particulièrement « assoiffée », n’ayez pas peur d’appliquer une crème hydratante plusieurs fois par jour.
- Maximum un gommage par semaine ! Et assurez-vous d’utiliser un gommage doux avec des ingrédients nourrissants.

Peau grasse

À quoi ressemble-t-elle : la peau grasse présente des pores dilatés et un teint brillant.

Comment en prendre soin :
- Même si c’est difficile pour vous, limitez le nettoyage de votre peau à 2x par jour. Un lavage trop fréquent peut même stimuler davantage encore la production de sébum.
- Une fois par jour, appliquez une crème hydratante légère adaptée aux peaux grasses.
- Lors du choix de votre crème hydratante, privilégiez une formulation « non comédogène » pour éviter d’obstruer les pores de la peau.

Peau mixte

À quoi ressemble-t-elle :
la peau mixte arbore souvent une alternance de zones sèches et grasses sur le visage. Votre front, votre nez ou votre menton (ce que l’on appelle la « zone T ») peuvent par exemple être gras tandis que vos joues sont sèches.

Comment en prendre soin :
- Deux fois par jour, utilisez un nettoyant doux, comme Cetaphil® Lotion nettoyante.
- Optez de préférence pour une crème hydratante contenant des agents hydratants sans huile, comme la glycérine ou l’acide hyaluronique.
- Étant donné que vous avez à la fois des zones de peau sèches et grasses, vous devez également les traiter spécifiquement et en prendre soin de manière différenciée, par exemple en hydratant plus fréquemment les zones sèches et en appliquant plutôt des crèmes légères dans les zones grasses.
- Observez comment votre peau réagit – et vous trouverez bientôt la routine de soin parfaitement adaptée à vos besoins.