Les causes de la peau sèche

Une peau sèche est souvent associée à une peau en mauvaise santé – or ce n’est pas toujours le cas ! La peau sèche est un type de peau qui, comme les autres, a des besoins spécifiques : elle requiert des soins et une hydratation supplémentaires. Une peau excessivement sèche peut toutefois cacher d’autres problèmes. Il est donc important de déterminer les causes de cette sécheresse cutanée afin de pouvoir agir en conséquence. Vous trouverez ci-après quelques causes qui sont bien souvent responsables de la peau sèche.

1. Âge

À mesure que nous vieillissons, notre peau s’assèche et s’affine sous l’effet des bouleversements hormonaux. Malheureusement, il n’existe pas de machine à remonter le temps ni de remède miracle. Le maître-mot reste donc toujours le même : hydratation. En vieillissant, la capacité de notre peau à retenir l’humidité diminue. L’application d’un soin hydratant adéquat permet ainsi un apport d’humidité par l’extérieur.

2. Météo/climat

La météo et le climat peuvent aussi être des facteurs favorisant la sécheresse cutanée. Un climat trop sec peut avoir un impact négatif sur le niveau d’hydratation de la peau. Dans ce cas, porter des vêtements avec des tissus amples et naturels peut être bénéfique. Songez également à installer un humidificateur d’air dans les pièces où vous passez beaucoup de temps (comme le salon ou la chambre à coucher). Un temps froid et venteux peut aussi mettre votre peau à rude épreuve – dans ce cas, le principe suivant s’applique : hydrater régulièrement la peau de l’ensemble du corps, idéalement chaque jour !

3. Natation

La pratique régulière de la natation est un véritable booster pour le système cardiovasculaire. En revanche, aussi étrange que cela puisse paraître, une grande quantité d’eau peut assécher notre peau. L’une des raisons à cela, c’est le chlore qui est souvent utilisé pour traiter l’eau de la piscine. Après la piscine, veillez donc toujours à prendre une bonne douche et à hydrater votre peau.

4. Environnement de travail

Les personnes exerçant certaines professions peuvent être exposées à des substances susceptibles de provoquer un dessèchement de la peau. C’est notamment le cas des professionnels de la santé* ou des coiffeurs* qui sont fréquemment en contact avec des substances irritantes, lesquelles peuvent provoquer une sécheresse cutanée sévère et des gerçures. Il est donc préférable de ne pas laisser la situation aller aussi loin et de prendre des mesures de protection à l’avance, comme le port de vêtements et de gants de protection. Bien sûr, ce n’est pas toujours possible – dans ce cas, l’utilisation de nettoyants doux pour le lavage des mains et l’application d’une crème protectrice plusieurs fois par jour peuvent également vous aider à éviter de graves conséquences. Pour bien protéger et soigner vos mains, nos produits de soin des mains Cetaphil® PRO Dryness Control sont parfaitement adaptés