Démarrer une routine de soin de la peau

How to Start a Skincare Routine IMG

Quels que soient les produits utilisés, l’essentiel c’est de mettre en place une routine de soin régulière qui convient à votre peau et à votre style de vie. En adoptant une routine adaptée, vous pourrez profiter d’un teint lumineux et éclatant. Et qui plus est, une peau saine vous aidera à vous sentir bien en général ! Mais de quoi avez-vous réellement besoin pour mettre en place une routine de soin adaptée aux besoins de votre peau ? L’offre de produits est très large, à tel point que nous ne savons plus où donner de la tête. Les éléments suivants, qui font partie d’une routine de soin de base, vous aideront à y voir plus clair. Et vous verrez, c’est bien plus simple que vous ne le pensez. Une chose importante à savoir toutefois : déterminer si vous avez une peau sèche, grasse ou mixte car chaque type de peau a des besoins différents.

Nettoyage

L’élément clé d’une bonne routine de soin, c’est de choisir des produits qui conviennent à votre type de peau. L’idéal, c’est d’opter pour des produits qui correspondent au pH de votre peau et qui ne risquent pas d’endommager sa barrière de protection naturelle, mais qui vont au contraire la renforcer. C’est tout particulièrement vrai pour les produits nettoyants , – les savons classiques sont en effet souvent très durs et ils peuvent donc irriter votre peau. Veillez à ne pas trop fatiguer votre peau – se laver le visage le matin et le soir est amplement suffisant. Après le nettoyage, séchez délicatement votre peau en la tamponnant avec une serviette – frotter de manière un peu vive et incontrôlée risque en effet de provoquer des irritations.

Crème de jour hydratante

Quel que soit votre type de peau, l’application d’une crème de jour hydratante est un élément indispensable dans une routine de soin. Si votre peau est sujette à la sécheresse, appliquez la crème sur peau humide. La crème hydratante sera ainsi mieux absorbée et votre peau restera souple et douce. Faut-il hydrater une peau grasse ? Bien sûr ! L’excès de sébum ne signifie pas que votre peau est suffisamment hydratée. Toutefois, il est tout particulièrement important dans ce cas d’utiliser une formulation non comédogène de manière à ne pas obstruer les pores de la peau.

Crème de nuit hydratante

La nuit, votre peau a aussi besoin d’être bien hydratée. Une crème de nuit hydratante et nourrissante protégera votre peau contre le dessèchement tout au long de la nuit et favorisera le processus de régénération naturelle de la peau.

Soin des yeux

Les yeux sont souvent négligés dans une routine de soin. Or, la peau autour des yeux est particulièrement délicate et plus fine que celle du reste du visage. Appliquer un sérum ou une crème pour les yeux avant d’aller au lit permettra d’hydrater suffisamment le contour des yeux et aidera à lisser la peau et prévenir les petites rides et les cernes.

N’oubliez pas le reste du corps

Même si votre visage est la première chose que vous voyez lorsque vous vous regardez dans le miroir, il est aussi important de ne pas négliger votre corps. Puisque nous portons des vêtements la majeure partie de la journée, nous avons tendance à faire passer la peau de nos bras, de nos jambes, de notre dos et de notre poitrine après tout le reste – mais cette peau peut elle aussi se dessécher. Prévoyez donc dans votre routine d’utiliser un soin doux pour le corps et appliquez toujours une crème hydratante après la douche. Vous pouvez par exemple utiliser Cetaphil® Crème hydratante ou Lotion hydratante.